• Dossier de subvention

Maison Baud – Salaisons Artisanales de Savoie

 

J’ai repris l’entreprise familiale en 2004 qui à l’époque était tenue par mon père et un salarié à mi-temps. Passionné de salaison, j’ai développé des produits premium avec un savoir-faire très artisanal, pour une majorité de client dans le domaine de la restauration sur le bassin annecien. Après deux agrandissements, le recrutement de 19 personnes et la multiplication du chiffre d’affaires par dix pour atteindre plus de 2.5 millions d’euros, je suis arrivé à saturation sur mon site de production. J’ai eu l’opportunité de racheter un bâtiment à quelques pas de mon premier site de production dans l’objectif de créer un atelier dédié à l’affinage long terme pour des produits très haut de gamme avec des caractéristiques organoleptiques très travaillées, à l’image de ce que l’on peut faire en vinification. Ayant travaillé avec les équipes d’Octafood sur des sujets techniques, j’ai poursuivi la collaboration avec Octafood sur deux points : la mobilisation de subventions et la valorisation des certificats d’économie d’énergie (CEE).

 

Notre collaboration a été fructueuse et source d’idées très opérationnelles pour l’aménagement de mon bâtiment qui était à l’origine une ancienne scierie datant du début du siècle. Nous avons obtenu une subvention conséquente de la part du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, du conseil Savoie Mont Blanc et de l’Europe sur toutes les machines et aménagement de production qui nous permettra de financer notre BFR, point clé dans le métier de salaison en jambon sec. Octafood m’a également accompagné sur la valorisation de mes CEE délivrés grâce à des travaux de récupération de chaleur de mes groupes frigorifiques pour alimenter en énergie mes étuves et séchoirs, certaines machines de production, ainsi que pour chauffer mon eau chaude sanitaire pour le nettoyage de mon nouvel atelier. Octafood a su me conseiller sur un dimensionnement optimal avec un bon équilibre entre mes besoins frigorifiques et mes besoins en chaleur pour mon process. Octafood a géré l’ensemble du dossier CEE de manière efficace dans un contexte très réglementaire avec des garanties fortes sur le fournisseur d’énergie nous ayant racheté nos CEE.

 

Pour tous mes projets d’investissement et de développement, je contacte Octafood en amont des projets afin d’étudier les pistes possibles de financement.

 

Maxence BAUD, Gérant de Salaisons Artisanales de Savoie

 

Les témoignages

Ils travaillent avec nous

Erp Agroalimentaire
Saucisson Moiroud
Pascal MOIROUD, Directeur Général
Erp Agroalimentaire
Fruitière d’Arbusigny
Laurent CAPT, Gérant
Erp Agroalimentaire
La Gerbe Savoyarde
Jacques CERLES, Responsable projet
Dossier de subvention
Terre Adélice
Bertrand ROUSSELLE, Président